Mercer Marsh Beneftis | avantages extralégaux

Mercer Marsh Beneftis | avantages extralégaux

Employee Benefits

Perdre de l’argent sans le savoir: c’est possible!

Du budget total consacré par les entreprises en Belgique aux assurances, pas moins de 55% sont destinés à ce qu’on appelle les employee benefits (avantages extralégaux). Il est alors d’autant plus frappant de constater que les sociétés ne font quasiment rien pour diminuer les coûts dans cette catégorie d’assurances relatives au personnel. L’expérience des spécialistes de Mercer Marsh Benefits montre pourtant que les entreprises peuvent y réaliser des économies. Et qu’il s’agit précisément de l’une des top priorités de chaque société, année après année. D’où vient cette réticence ? Ou s’agit-il d’ignorance ?

Can’t touch this…

L’un et l’autre ont un rapport avec le fait que les assurances ne sont pas envisagées ni traitées comme un ‘tout’ au sein des organisations. Cela découle principalement du fait que les assurances relatives au personnel, comme l’hospitalisation, la pension, les assurances complémentaires de salaire font partie, en tant que catégorie des employee benefits, du package de rémunération global des collaborateurs. Du matériel RH donc et, du sensible, parce que les garanties contenues dans les avantages extralégaux sont déterminés par des CCT et/ou autres accords-cadres.

Il apparaît que, dans le système belge, tout ce qui concerne par exemple les assurances accidents du travail est envisagé sous l’angle financier. Le CFO va mettre les différents fournisseurs en concurrence dans une optique d’économies de coûts afin de conclure le meilleur accord. Pour les raisons évoquées ci-dessus, c’est moins évident pour les assurances relatives au personnel. Les collaborateurs RH les examinent davantage en termes de contenu. Mais comme déjà mentionné, il est plus difficile de ‘jouer’ avec ces assurances et les garanties afférentes. Le réflexe, au niveau des RH, est dès lors plutôt conservateur et la concurrence sur le marché n’est pas directement envisagée. A tort, car il est tout à fait possible de mettre en compétition certaines catégories d’assurances relatives au personnel et d’ainsi économiser des coûts.

Optimiser va bien au-delà de la simple réduction des coûts…

Qu’il s’agisse d’une assurance accidents du travail, d’une assurance pension ou hospitalisation, la question de l’autorité sous laquelle elle se place – CFO ou RH – n’est pas si importante. Après tout, ce sont toutes des assurances pour le même collaborateur. C’est la raison pour laquelle il est si important d’envisager toutes les assurances comme un ensemble ou un package global. Cela amène, dans tous les cas, plusieurs avantages en comparaison d’une approche fragmentée :

Optimisation
En réalisant une analyse approfondie du package d’assurances global, vous obtenez, en tant qu’entreprise, un aperçu clair. L’un des premiers avantages : vous pouvez rapidement voir si des garanties se chevauchent. Supprimer les ‘doubles assurances’ peut déjà représenter des économies.

Economies d’échelle
En traitant toutes les assurances comme un package unique, vous pouvez renforcer votre position de négociateur par rapport aux fournisseurs présents sur le marché. Vous pouvez ainsi avoir un impact plus important et obtenir de meilleures conditions.

Communication
Outre les économies, le grand avantage d’un package global est que vous pouvez avoir une vue claire de ce que vous offrez, en tant qu’employeur, en matière d’assurances et d’employee benefits. Et c’est une valeur ajoutée non négligeable. Beaucoup d’employeurs ne sont en effet pas toujours conscients de la valeur et de la portée des avantages extralégaux qu’ils offrent. En tant qu’entreprise, il n’est pas facile de communiquer clairement aux collaborateurs ce que vous faites pour eux. L’inconvénient d’une approche fragmentée est que les différents avantages ne sont pas toujours adaptés les uns aux autres. Une approche globale offre davantage de clarté sur le fond, ce qui permet au service RH de communiquer plus clairement sur le sujet. Et cela renforce finalement votre attractivité comme employeur.

Quoi qu’il en soit, il est en tout cas important d’envisager les employee benefits au-delà du simple suivi administratif. Et certainement maintenant avec l’harmonisation des statuts ouvriers et employés qui arrive. 2025 peut sembler lointain mais il est tout à fait opportun de déjà se pencher sur la façon dont vous allez, en tant qu’entreprise, l’aborder.

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