Rendement prometteur pour les fonds de pension belges

Rendement prometteur pour les fonds de pension belges au cours du premier semestre 2014

• 17 juillet 2014

Dans le cadre de l’étude «Pension Investment Performance Survey (PIPS)», Mercer analyse chaque année la performance d’une centaine de fonds de pension, qui représentent environ deux-tiers des fonds de pension actifs en Belgique.

Suivant une analyse partielle portant sur une trentaine de fonds, le rendement financier médian dégagé par les actifs des fonds de pension belges s’élève à +6,2% pour le premier semestre 2014.

Ce beau rendement est tiré par l’ensemble des classes d’actifs. Les placements en actions présentent des rendements de +6.8% pour les actions US, +5.8% pour les européennes et +5.9% pour celles des pays émergents. Seul, le marché nippon affiche une performance médiocre de +1%. Le rendement des placements en obligations est également excellent : une augmentation de +7.1% pour les fonds d’Etats et de +4.6% pour les obligations émises par les entreprises. Les placements en immobilier affichent un rendement médian remarquable, de +15.8%.

Ces chiffres contribuent à la poursuite de très beaux rendements sur des périodes de 5 ans (+9,3%) et de 10 ans (+4,9%).

L’évolution de la répartition des placements par classe d’actifs au cours du premier semestre 2014 se présente comme suit:

Mercer est l’un des leaders fournisseurs mondiaux en matière de conseil en talents, santé, pensions et investissements. Les consultants de Mercer aident leurs clients à résoudre leurs problèmes les plus complexes en matière de conditions de travail et de capital humain par le développement et la gestion de programmes de santé, de retraite et d’avantages extralégaux. Mercer emploie 20.000 collaborateurs et est présent dans plus de 40 pays. Mercer est une filiale à part entière de Marsh & McLennan Companies Inc.(NYSE : MMC). Marsh & McLennan Companies occupe 53.000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars et est également la maison-mère de Marsh, un leader mondial des assurances et de la gestion du risque, de Guy Carpenter, un leader mondial dans la gestion du risque et les services de réassurance interpersonnelle et d’Oliver Wyman, un leader mondial de la consultance.