Rendement prometteur pour les fonds de pension belges

De beaux rendements pour les fonds de pension belges en 2014

• 27 janvier 2015

Mercer analyse chaque année quelque 90 fonds actifs, qui représentent environ 60% des fonds de pension actifs en Belgique. Suivant une analyse partielle portant sur 35% de l’échantillon, le rendement financier médian dégagé par les actifs des fonds de pension belges s’élève à une performance de +10,9% sur l’ensemble de l’année 2014. Tant les actions (+10,9%) que les obligations (+10,4%) ont particulièrement brillé. C’est ce qui ressort du ‘Pension Investment Performance Survey’ (PIPS) de Mercer. Les meilleurs résultats proviennent des marchés d’actions américaines et du secteur immobilier, avec des rendements respectifs de +27,2% et +25,0%. Les moins bons résultats sont réalisés par les investissements dans des actions en Euro, avec un rendement d’à peine +4,3%

Sur le long terme, qui est en fin de compte l’objectif des fonds de pension, la situation semble également bonne. Sur une période de 5, 10 et 20 ans, les fonds de pension ont réalisé un rendement après inflation de respectivement +5,4%, +3,3% et 4,2% par an.

L’allocation d’actifs entre les différentes classes d’investissements a évolué au cours de l’année 2014 comme suit:

Mercer est l’un des leaders fournisseurs mondiaux en matière de conseil en talents, santé, pensions et investissements. Les consultants de Mercer aident leurs clients à résoudre leurs problèmes les plus complexes en matière de conditions de travail et de capital humain par le développement et la gestion de programmes de santé, de retraite et d’avantages extralégaux. Mercer emploie 20.000 collaborateurs et est présent dans plus de 40 pays. Mercer est une filiale à part entière de Marsh & McLennan Companies Inc.(NYSE : MMC). Marsh & McLennan Companies occupe 53.000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars et est également la maison-mère de Marsh, un leader mondial des assurances et de la gestion du risque, de Guy Carpenter, un leader mondial dans la gestion du risque et les services de réassurance interpersonnelle et d’Oliver Wyman, un leader mondial de la consultance.