Beaux rendements pour les fonds de pension belges

De beaux rendements pour les fonds de pension belges en 2013

• 17 juillet 2014

Mercer analyse chaque année une centaine de fonds actifs, qui représentent environ deux tiers des fonds actifs en Belgique.

Suivant une analyse partielle portant sur 35% de l’échantillon, le rendement financier médian dégagé par les actifs des fonds de pension belges s’élève à une belle performance de +9,6% sur l’ensemble de l’année 2013. Les fonds ont principalement dégagé du profit aux troisième et quatrième trimestre. C’est ce qui ressort de la 27ème édition du ‘Pension Investment Performance Survey’ (PIPS) de Mercer. Les meilleurs résultats proviennent des marchés d’actions matures, tels que les Etats-Unis (+27,0%), l’Europe (+22,0%) et le Japon (20,5%). Ces rendements élevés s’opposent fortement aux résultats négatifs (-7,5%) des marchés émergeants. Le rendement des obligations en 2013 est, avec 2% à peine, assez maigre. En ce qui concerne les investissements en immobilier, on constate une plus-value de 8,1%.

«Les fonds de pension belges ont maintenant complètement essuyé les pertes qu’ils avaient subies entre juillet 2007 et mars 2009, période durant laquelle la valeur des fonds avait chuté de près de 30%. Le rendement sur les 10 dernières années s’élève en fin de compte à 4,9% par an,» explique Willy Santermans, responsable chez Mercer.

Rendement total

+4.6%

+9.9%

+7.1%

L’allocation d’actifs entre les différentes classes d’investissements a évolué au cours de l’année 2013 comme suit:

32.12.2012

31.12.2013

U.S.A.
Japon
Marchés émergeants

Obligations

Obligations d'état
Obligations de sociétés

Immobilier

Cash

Mercer aide ses clients dans le monde entier à améliore la santé, la sécurité financière et les performances de leur actif le plus précieux – leurs collaborateurs. Les 20 000 collaborateurs de Mercer sont présents dans plus de 40 pays, l’entreprise opère dans plus de 140 pays.

Mercer est une filiale de Marsh & McLennan Companies (NYSE :MMC), un groupe mondial de services professionnels dans les domaines du conseil et de solutions en risques, en stratégies d’entreprise et en ressources humaines. Avec plus de 53 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de $ Marsh & McLennan Companies est aussi la société mère de Marsh, un des leaders mondiaux de la gestion des risques et du courtage d’assurance, Guy Carpenter, leader mondial des services d’intermédiation en risques et réassurance; et Oliver Wyman, l’un des premiers cabinets mondiaux  de conseil en management.