Mercer | Pension Investment Performance Survey 2016

Rendement satisfaisant pour les fonds de pension belges sur l’année 2015

• 26 janvier 2014

Mercer analyse chaque année quatre-vingts fonds actifs, soit 50% des fonds de pension actifs en Belgique. Basé sur un échantillon limité d’une quarantaine de fonds analysés, les fonds de pension belges ont fourni un rendement médian correct de +4,9% sur l’année 2015. Les actions ont rapporté bien plus que les obligations au cours de l’année écoulée: +8,8% pour les actions par rapport à seulement +0,5% pour les obligations. C’est ce que révèle la Pension Investment Performance Survey (PIPS) de Mercer.

Les meilleurs résultats ont été atteints sur le marché des actions japonais et dans le secteur immobilier, avec des rendements de respectivement +21,3% et +18,4%. Les marchés des actions euro et américain ont également enregistré de bons rendements: respectivement +11,8% et +11,2%. Les excellents résultats japonais et américains s’expliquent en partie par la faiblesse de l’euro: le dollar américain a augmenté de 11,8% et le yen japonais de 11,1%. Ce sont les placements dans les marchés des actions des pays émergeants et les obligations d’entreprise qui ont connu les moins bons résultats: respectivement -6,0% et -0,5%.

Sur le plus long terme, et il s’agit en définitive de la durée correspondant à l’objectif des fonds de pension, la situation paraît également bonne. Sur des périodes de 5, 10 et 20 ans, les fonds de pension d’entreprise ont atteint un rendement réel après inflation, de respectivement +5,5%, +2,2% et +4,3% par an.

La répartition des actifs sur les différentes catégories d’investissement sur 2015 est la suivante:

Mercer est l’un des leaders fournisseurs mondiaux en matière de conseil en talents, santé, pensions et investissements. Les consultants de Mercer aident leurs clients à résoudre leurs problèmes les plus complexes en matière de conditions de travail et de capital humain par le développement et la gestion de programmes de santé, de retraite et d’avantages extralégaux. Mercer emploie 20.000 collaborateurs et est présent dans plus de 40 pays. Mercer est une filiale à part entière de Marsh & McLennan Companies Inc.(NYSE : MMC). Marsh & McLennan Companies occupe 57.000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards de dollars et est également la maison-mère de Marsh, un leader en assurance et gestion du risque, de Guy Carpenter, leader en gestion du risque et services de réassurance interpersonnelle et d’Oliver Wyman, un leader en consultance. Suivez nous sur Twitter @mercerbelgium.